samedi 11 mai 2013

Přijímací zkouška: Dějiny umění - Examen d'entrée en fac: Histoire de l'art

Pour expliquer les "prijmaci zkouzky", il d'abord comprendre l'organisation de l'enseignement secondraire en République Tchèque. En effet, les tchèque ont un système scolaire quelque peu différent du notre. A la fin de l'équivalent du collège, il doivent choisir entre aller au Gymnasium, lycée général pour lequel les examens d'entrée sont assez difficile, ou à la Střední odborná škola, lycée général sans examens d'entrée (il y a aussi des lycée professionnels mais il ne nous intéressent pas dans l'immédiat). A la fin du "lycée", ils passent comme nous, le baccalauréat, seulement il se présente quelque peu différemment:
- Un bac national, plutôt facile
- Un bac spécifique à chaque lycée, qui est beaucoup plus dur dans les Gymnasium.
Il en résulte que les élèves sortant du lycée, selon l'établissement où ils ont étudié, ont tous des niveaux très différents. Pour ne pas que cette différence se retrouve en fac, les universités font passer des concours d'entrée ou "prijmaci zkouzky". Ces concours sont plus où moins difficile selon la ville ou la faculté, mais ils sont de manière générale assez compétitifs. Ils consistent en un test sur les connaissance du candidat dans la matière qu'il veut étudier. 
J'ai aujourd'hui passer un examen d'entrée en Histoire de l'art, je ne suis pas sûre de ma réussite ...

Ci-dessous la deuxième moitié du test (la première moitié étant dessiner des éléments architecturaux spécifiques à tel ou tel style).

Pour chaque image, notez:
a: Le nom de l'oeuvre
b: Le style et l'année de réalisation
c: L'artiste ou école






1 commentaire: