Rétrospective du célèbre peintre tchèque Frantisek Kupka axée sur la recherche qui lui a permis de peindre Amorpha, fugue à 2 couleurs (ci-dessus) exposé au Salon d'Automne en 1912. C'était donc le centenaire du Salon d'Automne.
J'ai beaucoup aimé la première partie de l'exposition, où l'on voyait bien le cheminement du concret à l'abstrait, toutes les variations possibles d'un seul et même tableau, mais surtout ses carnets de croquis, pour la plupart rédigés en français.
> Malich
La salle d'exposition |
Quelques dessins |
Quelques mobiles simples |
Karel Malich est un artiste de la 2° moitié du 20° siècle. Cette rétrospective présente des dessins pastels mais surtout des mobile et des sculpture assez géométrique. L'exposition est organisée de telle sorte que l'on entre dans la pénombre et que l'on fini dans la lumière. Son travail est basé sur sa perception du monde, particulièrement des énergies cosmiques qui nous entourent ou encore de la relation homme-femme.
Certaines oeuvres étaient intéressantes, d'autres moins, malheureusement on manquait un peu d'explications.
> Radoslav Kratina
C'est l'exposition que j'ai préféré. Kratina était au départ designer de tissus, puis il a commencé à faire des collages d'allumettes et autres objets, des peintures, pour finalement travailler le bois (ci-dessus). Il travail sur la répétition de petits modules, au départ sur des montages simples mais du bois il passe au métal et ses constructions se compliquent alors de plus en plus.
Il a pensé ses oeuvres pour qu'elles soient mobiles mais surtout pour que les visiteurs les modifient à leurs grès et que l'exposition soit tout le temps en mouvement, qu'elle change en fonction du public. Malheureusement les organisateurs de l'exposition n'ont pas du trouver que c'était une bonne idée parce que nous étions suivies par les gardiens qui s'assuraient bien que l'on ne touche à rien.
> Nighfall - Galerie Rudolfinum
Mircea Suciu, Human Stain, 2011, charcoal on paper, 175 x 150 cm, private collection, Berlin , © Mircea Suciu |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire